Unter den Linden
Unter den Linden ("sous les tilleuls") est, avec la Kurfürstendamm, l'une des principales avenues de Berlin. Découvrez ce boulevard qui abrite quelques-uns des édifices les plus importants de la capitale allemande.
Quelques années auparavant
La vaste avenue a constitué un élément important dans la vie culturelle berlinoise jusqu'à l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale. Après 1945, la plupart de ses bâtiments se sont retrouvés en ruines, piégés dans le secteur ouest sous la domination de la République démocratique allemande.
Après la chute du Mur de Berlin, avec l'arrivée de la réunification, Unter den Linden a retrouvé sa place parmi les rues préférées de la ville.
Les édifices les plus emblématiques
Le long de ce kilomètre et demi qui va de la Porte de Brandebourg jusqu’à Schlossbrücke (Pont du Château), vous pourrez contempler la plupart des bâtiments les plus importants de Berlin, tant d’un point de vue touristique qu’architectural.
En commençant par la Porte de Brandebourg et la vaste Pariser Platz, avec son célèbre Hôtel Adlon, vous remarquerez qu’Unter den Linden est un axe qui présente de nombreuses constructions imposantes comme celle de la Nouvelle Garde, la Bebelplatz et l'Opéra de Berlin, l’Université Humboldt et la Cathédrale catholique Saint-Edwige. Vous terminerez à Schlossbrücke, un pont qui mène à l'Île aux Musées de Berlin.
En allant un peu plus en avant, vous constaterez qu’Unter den Linden laisse place à Karl Liebknecht Strasse, une avenue de structure similaire, qui accueille l’impressionnante Cathédrale de Berlin et, en avançant un peu plus, conduit à Alexanderplatz où se trouve l’immense Tour de la Télévision.
Lieux à proximité
Bebelplatz (210 m) Nouvelle Garde (322 m) Gendarmenmarkt (401 m) Musée de l'histoire allemande (426 m) Musée Bode (565 m)