East Side Gallery

Le plus grand tronçon restant du mur de Berlin est devenu East Side Gallery, la plus grande galerie d'art en plein air au monde : des centaines de graffitis témoignent des changements qui ont eu lieu après la Guerre froide.

La plus grande partie restante des vestiges du mur de Berlin mesure 1,3 kilomètres et est connue sous le nom de East Side Gallery, la plus grande galerie d'art en plein air du monde.

Tout au long du mur, vous pourrez voir des centaines de graffitis d'artistes du monde entier qui ont souhaité retranscrire à travers leurs œuvres le changement produit après la chute du mur de Berlin. On peut entrevoir à travers ces œuvres une forte sensation d'euphorie et d'espoir pour un avenir meilleur et libre.

À travers ces peintures, les artistes ont souhaité exprimer leurs protestations et messages en souvenir d'un moment historique d’une si grande importance.

Les images les plus percutantes

Vous pourrez réellement contempler de bonnes œuvres le long du mur. Les plus remarquables sont celles du dirigeant russe Leonid Brezhnev embrassant Erich Honecker, dirigeant de la République démocratique allemande ainsi que l'image d'une Trabant (la voiture par excellence de l’Allemagne de l'Est) traversant le mur.

Un lieu particulier

Berlin est une ville qui n'oublie pas son passé récent. Les vestiges du mur font déjà partie de la ville et East Side Gallery est l'un des traçons les plus importants encore conservés. Il va sans dire que sa visite est plus qu’incontournable...

Transport

Métro : Warschauer Straße, ligne U1.
Train : Ostbahnhof, lignes S3, S5, S7, S9 et S75.