Que voir à Berlin en 2 jours
Si vous disposez de peu de temps dans la ville et que vous souhaitez découvrir ses incontournables, voici un itinéraire pour visiter Berlin le temps d'un week-end.
Si vous disposez de peu de temps dans la ville, voici un itinéraire pour vous donner une idée des principales choses à faire à Berlin en un weekend.
Pour planifier le circuit, nous avons supposé que vous arriveriez à Berlin le vendredi après-midi et resteriez jusqu'au dimanche. Si vous voyagez à un autre moment de la semaine, nous vous recommandons de consulter les horaires d'ouverture des musées, car ceux-ci peuvent varier.
Jour d'arrivée
Si vous arrivez à Berlin le vendredi après-midi, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour visiter les musées, mais vous pourrez découvrir certains des endroits les plus intéressants du centre-ville et profiter d'un agréable dîner berlinois.
Si vous souhaitez vous rendre de l'aéroport à l'hôtel rapidement et facilement, vous pouvez réserver un service de transfert de l'aéroport de Berlin à votre hôtel en cliquant sur ce lien.
Après avoir déposé vos bagages à l'hôtel, vous pourrez vous diriger vers la Porte de Brandebourg, située à côté de la Pariser Platz, l'un des meilleurs endroits où commencer votre visite de Berlin.
Après avoir fait de nombreuses photos de cette porte emblématique, rendez-vous au pied du Parlement allemand, qui se trouve à proximité. Actuellement, il est nécessaire de réserver à l'avance pour pouvoir le visiter.
Après avoir découvert le Parlement, vous pourrez prendre la rue Ebertstrasse pour vous rendre jusqu'au Mémorial de l'Holocauste, un moyen de vous familiariser avec la ville en méditant sur l'un des événements les plus terribles de son histoire.
En continuant dans la même rue, vous arriverez à Potsdamer Platz, où vous pourrez voir les vestiges du mur de Berlin et admirer le dôme illuminé du Sony Center.
Si vous avez déjà faim, vous pourrez dîner dans l'un des restaurants de Potsdamer Platz. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également prendre le métro jusqu'à Alexanderplatz et dîner dans le quartier.
L'itinéraire se termine là pour cette première journée, car le lendemain, vous commencerez les visites de bonne heure.
Premier jour
L'itinéraire commence à 10h00, heure à laquelle vous devrez être à la station de métro Gesundbrunnen pour acheter votre billet pour le Berliner Unterwelten et visiter les bunkers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale (il vaut mieux consulter les horaires sur Internet).
Après une promenade dans les souterrains de Berlin, vous devrez prendre le métro et descendre quelques arrêts plus loin à Alexanderplatz. Vous devrez ensuite marcher un peu moins de 10 minutes jusqu'à la Cathédrale de Berlin et, après avoir contemplé l'intérieur du monument, vous pourrez monter dans son dôme pour profiter des meilleures vues sur la ville.
En sortant de la cathédrale, vous pourrez parcourir l'Île aux Musées, où le Musée de Pergame (qui abrite l'une des collections d'antiquités les plus impressionnantes au monde) et le Nouveau Musée (une surprise incroyable) vous fascineront.
En quittant l'Île aux Musées par le Nord, vous arriverez au Quartier juif où se trouve Tacheles, le centre culturel alternatif le plus célèbre de Berlin. Il s'agit d'un bâtiment squatté dans lequel des artistes excentriques créent et exposent leurs œuvres (actuellement fermé).
En vous promenant le long de la Friedrichstraße, la rue commerçante la plus célèbre de la ville, vous pourrez rejoindre la Gendarmenmarkt, une jolie place avec deux églises jumelles.
Non loin de là, vous trouverez l'avenue Unter den Linden où se dresse la Nouvelle Garde, un bâtiment magnifique qui abrite l'émouvante sculpture d'une mère tenant son fils décédé dans ses bras.
À côté de la Nouvelle Garde se trouve la Bebelplatz, connue pour être le lieu où s'est déroulé l'autodafé au cours duquel les nazis brulèrent les livres qu'ils jugeaient inappropriés.
Nous en avons terminé avec les visites pour aujourd'hui. En attendant l'heure du dîner, vous pourrez vous promener sur Unter den Linden et flâner dans les rues voisines. Dans le quartier de Saint-Nicolas, tout près de la cathédrale, vous trouverez de bons restaurants traditionnels.
Second jour
Le dernier jour, rendez-vous à 10h00 à la station de métro Richard-Wagner-Platz, où vous pourrez visiter le Château de Charlottenburg, admirer les chambres impériales et flâner dans ses magnifiques jardins.
De retour dans le centre de Berlin, une halte à Kurfürstendamm vous permettra de contempler l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume, un témoignage des ravages causés par la guerre. L'avenue Kurfürstendamm est l'une des plus populaires de Berlin. Vous pourrez y trouver une multitude de magasins et de centres commerciaux dont KaDeWe.
En prenant la ligne de métro U1 sur Kurfürstendamm, vous arriverez rapidement à Warschauer Straße, l'arrêt le plus proche de l'East Side Gallery. Cette galerie d'art en plein air transmet de nombreux sentiments à travers des graffitis éloquents.
Pour terminer le week-end sur une touche d'histoire, vous pourrez retourner dans le centre-ville pour visiter le passage le plus connu entre l'Est et l'Ouest, Checkpoint Charlie. Si vous avez le temps, vous trouverez à côté la Topographie de la Terreur et le bâtiment de la Luftwaffe.
Plus de 2 jours à Berlin ?
Si après avoir suivi notre itinéraire, vous disposez davantage de temps dans la ville, ne vous inquiétez pas, Berlin a bien plus à offrir à ses visiteurs. Une infinité de musées, de charmantes rues à visiter, ou encore des excursions à proximité de la ville comme le Camp de concentration de Sachsenhausen ou la charmante ville de Potsdam.
Voici quelques-unes des meilleures excursions depuis Berlin :