Histoire de Berlin
Des guerres, des idéologies opposées et l'une des périodes les plus tragiques de l'histoire de l'humanité... Découvrez l'histoire de Berlin depuis sa fondation jusqu'à ce qu'elle devienne l'une des principales capitales européennes.
Ses origines et le Moyen Âge
La ville de Berlin est mentionnée pour la première fois en 1230, il s'agissait alors d'une petite colonie de chasseurs et de pêcheurs. Sa population est restée relativement indépendante au cours du XIIIe et XIVe siècle.
En 1415, la famille des Hohenzollern qui gouvernait l'État de Brandebourg - qui appartenait alors au Saint-Empire, s'est installée à Berlin et, quelques années plus tard, à la fin du XVe siècle, Berlin a été déclarée capitale du Brandebourg.
Au cours du XVIe siècle, Berlin a connu les luttes un peu partout en Europe après la Réforme.
De la Réforme à l'Empire
En 1516 et 1517, les 95 Thèses de Luther ont trouvé en Allemagne un terrain favorable, donnant lieu à une longue période d'instabilité entre les partisans du Pape et ses opposants.
Les guerres amenèrent en Allemagne une grave crise économique qui durera un siècle et demi. Au XVIe siècle, la ville a connu une spirale continue de hausse des prix qui a favorisé la bourgeoisie et appauvri la petite noblesse. Et c’est plus tard, au XVIIᵉ siècle, que les prix n’ont cessé de chuter.
Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), Berlin a été à moitié détruite.
La reprise économique a commencé à la fin du XVIIe siècle et s'est poursuivie au XVIIIe siècle. C’est durant cette période que Berlin est devenue l'une des plus belles capitales en Europe. En 1788, la célèbre Porte de Brandebourg a été construite.
Berlin, capitale de l'Empire de Prusse
L'occupation de l'Allemagne par les troupes napoléoniennes a fait naître la conscience nationale et Berlin est devenue le siège du mouvement nationaliste allemand.
En 1871, la Prusse a vaincu les Français lors de la guerre franco-prussienne. L'État de Brandebourg a alors fait partie de la Prusse et Berlin est devenue la capitale du nouvel Empire de Prusse.
La suprématie de l'empire a fait connaître à Berlin une forte croissance démographique, passant de 825 000 habitants en 1871 à près de 2 000 000 en 1900 et 4 000 000 en 1925. La ville est devenue une référence culturelle, architecturale et financière dans le monde.
La naissance de l'Empire allemand a laissé place à la période connue sous le nom de « Paix armée », époque très agitée durant laquelle les puissances européennes étaient divisées en deux camps : la Triple Entente et la Triple Alliance. Ces deux dernières s’affronteront finalement durant la Première Guerre Mondiale.
Berlin et la Première Guerre Mondiale
En 1914, la Première Guerre mondiale a éclaté à cause d’une confrontation survenue entre l'Empire austro-hongrois et la Serbie. L'Allemagne a alors rejoint la coalition des Empires centraux formée par les Empires austro-hongrois et ottoman et le Royaume de Bulgarie.
Le bloc central a été vaincu par les forces alliées en 1918.
Suite à la défaite de la Première Guerre Mondiale, la République de Weimar a été proclamée en Allemagne, régime qui durera jusqu'en 1933. Cette même année, Adolf Hitler a été nommé Chancelier et a mis en place une politique qui donnera lieu à la Seconde Guerre mondiale.
Berlin et la Seconde Guerre Mondiale
Le 1ᵉʳ septembre 1939, l'Allemagne a envahi la Pologne et c’est alors que la Seconde Guerre mondiale a éclaté.
À la fin de la guerre, les bombardements aériens des Anglais et des Américains ainsi que la progression de l'armée russe ont rasé Berlin.
Le 8 mai 1945, l'acte de capitulation a été signé. L'Allemagne, suite à la conférence de Potsdam, a été divisée en quatre zones gérées par chacune des puissances victorieuses. Berlin est restée dans la zone administrée par l'URSS et a également été divisée en quatre parties.
Le Blocus de Berlin et la Guerre Froide
En 1948, les trois secteurs occidentaux ont été réunifiés et, le 23 mai 1949, la Loi fondamentale de Bonn a été votée, donnant naissance à la République fédérale d'Allemagne.
L'Union Soviétique n’a pas accepté que sa zone fasse partie de la réunification. C’est pourquoi, le 7 octobre 1949, cette dernière a créé de la République Démocratique Allemande.
Auparavant, le 23 juin 1948, Staline avait ordonné un blocus total de la ville de Berlin, barrant ainsi toutes les voies terrestres.
Pendant près d'un an, l'URSS a maintenu le blocus de Berlin et les Alliés occidentaux ont dû établir un pont aérien à Tempelhof pour approvisionner la ville.
Le blocus russe a échoué et le 12 mai 1949, le blocus a été levé et le pont aérien supprimé.
Entre 1948 et 1989, les relations entre les Etats-Unis et l'URSS ont été marquées par des fortes tensions, déclenchant une course aux armements appelée Guerre froide.
Au cours de la Guerre froide, l'Allemagne de l'Ouest a rejeté les négociations d'unification proposées par Moscou car elle ne voulait pas renoncer à la Silésie, à la Poméranie et à la Prusse-Orientale.
Le Rideau de fer et le Mur de Berlin
Le 5 mars 1946, Churchill a employé une expression historique d’une grande clairvoyance qui est restée célèbre, le « Rideau de fer ». Se référant à la politique de l'URSS et à la frontière physique et idéologique qui s’imposerait par la suite, le chef d’État britannique a réutilisé l’expression du Ministre de la Propagande nazie Joseph Goebbels affirmant qu’un « rideau de fer s'est abattu à travers le continent européen ».
À partir de 1961, les autorités de la République démocratique allemande ont fait construire un mur pour isoler Berlin-Ouest de la RDA. L’explication qui avait été donnée disait vouloir empêcher une éventuelle attaque de l’Occident et une sortie d’argent vers la partie ouest, alors qu'en réalité, celui-ci avait été construit pour empêcher les Allemands démocratiques de fuir du paradis socialiste.
Le Mur de Berlin, long de 144 kilomètres, est immédiatement devenu le symbole de la guerre froide.
Le 9 novembre 1989, le gouvernement de la RDA a été contraint d'accepter la libre circulation des citoyens entre les deux zones de la ville, entraînant la chute du Mur de Berlin.
Berlin, capitale de l'Allemagne réunifiée
Le 3 octobre 1990, près d'un an après la disparition de la RDA, annexée par la République fédérale d'Allemagne, l'Allemagne réunifiée a vu le jour, transférant sa capitale de Bonn à Berlin.
Après la réunification, les Allemands de l’Ouest ont commencé à intégrer lentement leurs frères ex-communistes, avec un coût approximatif de 6 275 000 000 euros par mois, et ce, sur vingt ans.
Aujourd'hui, les différences de statut et de droits entre les citoyens des deux côtés ont disparu.
Ces dernières années, la ville a été presque entièrement transformée avec la construction de grandes avenues bordées de bâtiments avant-gardistes conçus par les meilleurs architectes du monde.
Berlin se prépare à devenir la capitale la plus importante d’Europe, moderne, ouverte, avec une population jeune, cultivée et tolérante et où de nouveaux mouvements de jeunesse européens voient le jour.