Tacheles
Tacheles, situé dans un bâtiment en ruine sur la célèbre rue Oranienburger, a été le centre culturel alternatif le plus célèbre de Berlin. En 2012, il a définitivement fermé ses portes au public.
La naissance du Centre Culturel Tacheles
Ce qui a été un squat il y a des années de cela, est devenu un endroit idéal où assister à des expositions originales, des concerts et prendre un café.
Après la chute du mur de Berlin, le gouvernement a décidé de démolir le bâtiment qui était en ruines à cause des bombardements ayant eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de jeunes artistes issus du monde entier a pris les devants de la démolition et s'est installé dans l’édifice. Ces derniers ont finalement réussi à le préserver.
Un squat ?
Après la chute du mur de Berlin, dans la banlieue est de Berlin, une sous-culture a vu le jour. Celle-ci prônait l'autonomie, l'improvisation et la spontanéité.
Beaucoup d’artistes ont squatté les bâtiments qui étaient restés vides après la migration de l'est vers l'ouest. Les citoyens ont pensé qu'il s’agissait d’une bonne idée que des personnes fassent usage des édifices au lieu de les laisser s'effondrer.
Qu'y avait-il à Tacheles
Sur les cinq étages du bâtiment, vous pourrez trouver de nombreux ateliers d'artistes et quelques bars pour boire quelque-chose et profiter d'une atmosphère différente avec la musique d'un artiste inconnu en fond.
La cour du Kunsthaus Tacheles était l'atelier improvisé des artistes excentriques qui ont travaillé et exposé leurs œuvres pour les vendre.
Incontournable
Tacheles suscitait différentes opinions parmi le public : soit il plaisait, soit il semblait être un endroit sale et désordonné. Cependant, il s’agissait de l'un des lieux les plus emblématiques de Berlin et sa visite a été un incontournable de la ville jusqu'à sa fermeture.
Horaires
Fermé définitivement.
Lieux à proximité
Musée Bode (368 m) Musée de Pergame (474 m) Île aux Musées de Berlin (538 m) Ancienne Galerie Nationale de Berlin (568 m) Nouveau Musée de Berlin (608 m)